Coups au cœur #1


La Bretagne, ce sont des dizaines de coup de cœur,  de coups au cœur, pour moi, Mimi, et la grappe (la grappe ce sont mes filles: Kity, Pouetou et Petite étoile).

Pour commencer, je vais parler de nos premiers pas en famille en Armorique.

La première fois que Mimi a posé les pieds en Bretagne, c'était lors d'une halte, à Binic.
Je l'ai laissé humer l'air, poser son regard sur les quais vertigineux à marée basse. 
Je l'ai scruté dans la petite église qui donne sur le port, lui qui est si croyant, et je l'ai vu sentir cette âme qui habite tous ces lieux de culte Bretons.


Je l'ai accompagné vers la mer retirée loin à l'horizon, et plonger directement dans la magie des grandes marées. Il était subjugué, mon sudiste de mari! Mais un peu désorienté aussi : 
"Elle est où la mer ? m'a-t-il demandé". Puis il a embrassé du regard les falaises qui surplombent la plage de Binic et a hoché la tête. Il venait de saisir l'essence de ce qui l'entourait.
 Lui qui n'avait connu que la Méditerranée, il s'est retrouvé complètement en terrain inconnu, assailli de milles sensations. Il m'a demandé le nom de ces grands oiseaux noirs, perchés de ci de là, les cormorans... 
Et je l'ai su immanquablement conquis.

Pour la grappe, ce fut instantané. A l'époque, je n'avais pas encore Petite étoile. Kity a couru à perdre haleine sur les plages, a fait des châteaux de bigorneaux et escaladé tous les rochers de la Côte de granit rose... (non, je n'exagère pas !).
Elle a marché tout le long du Sillon de Talbert, les 6km, sans faillir. Elle a tout voulu explorer, ma courageuse mais pas téméraire petite fille. Elle s'est dépassée avec courage portée par la force de la nature qui l'entourait, elle y a puisé des ressources insoupçonnées et y a réellement grandi. 

C'est une petite fleur épanouie qui est rentrée de son séjour en Bretagne.
Et mon Pouetou, ma rousseur, c'est avec le plus grand des sourires et un naturel bluffant qu'elle a trouvé sa place parmi tous ces paysages fantastiques. Perchée sur les rochers, les pieds dans l'eau, écoutant les bagadoù que nous rencontrions au hasard de nos visites... C'est comme si elle avait toujours fait partie de ce bout de pays.

Et moi, après plus de 10 ans loin de tout ça, j'ai retrouvé les sensations qui habitaient mon enfance, complètement intactes. Partagée entre fierté et nostalgie, j'ai transmis à ma famille cet amour que j'ai pour la Bretagne.
Et l'idée a commencé à germer : 

"Et si...".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la Bretagne ?

Et si on partait vivre en Bretagne?

Game of mutation #3