En attendant...

J'ai une grosse passion dans la vie. La lecture. 
Je lis plein de choses. Beaucoup d'Héroic Fantasy, beaucoup d'histoires fantastiques, de beaux livres illustrés. Je suis une passionnée du mythe arthurien, de la matière de Bretagne. J'ai des bibliothèques qui croulent sous le poids de mes collections.
Je relis souvent mes préférés, tels que Magicien, de R.E. Feist, ou bien La tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay. Il y a aussi Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley et Guennièvre de Nancy McKenzie. 
J'ai d'ailleurs ouvert un blog il y a quelques années sur cette passion que vous pouvez retrouver là: https://mythandmagiclands.blogspot.fr/. Faute de temps quand j'ai repris mes études, je ne l'alimente plus vraiment même si je continue de lire des tonnes de choses.

J'aime aussi la littérature française plus classique. Lors du lycée, j'ai découvert avec admiration le mythe antique dans le théâtre du XXème siècle, comme Antigone d'Anouilh. J'ai lu Shakespaere: le songe d'une nuit d'été, Hamlet.  Et puis Proust, Baudelaire, Hugo, Zola...

Zola et ses Rougon-Macquart... Élevée dans le Nord de la France, dans des cités où les ouvriers et les immigrés survivaient ensemble, je n'ai pu qu'adhérer à sa critique de la société qui me paraissait si criante de vérité. 

Il y a quelques mois, je suis tombée par hasard sur un livre à Cultura... Eux autres, de Goarem-Treuz de Hervé Jaouen. Je me suis donc renseignée car le titre de ce livre à consonance bretonne m'avait tapé dans l’œil. En me renseignant un peu, j'ai trouvé que cet auteur serait à sa manière le "Zola Breton", je me suis donc rendue sur son site : http://www.hervejaouen.fr/...
...Et j'ai acheté tous ces livres qui parlent de la Bretagne : 

Les Filles de Roz-Kelenn
Ceux de Ker-Askol
Les Sœurs Gwenan
Ceux de Menglazeg
Gwaz-Ru
Eux autres, de Goarem-Treuz

Et je me régale!!!
La lecture est facile, les expressions pleines de bon sens, les descriptions crues et dans le vrai... C'est un bonheur à lire, saupoudré de vocabulaire breton, que je me surprends aujourd'hui à comprendre!
Je ne peux que vous le conseiller. Ces livres ont de plus le mérite de me faire patienter en attendant, j'espère un jour, d'arpenter les terres de Bretagne dont Hervé Jaoen a su extraire l'essence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi la Bretagne ?

Et si on partait vivre en Bretagne?

Veni Vidi Vici